|
|
Alex Baladi est un auteur suisse qui commence à
publier des bandes dessinées au début des années 90, après avoir étudié
la littérature à Genève et le cinéma et la vidéo à Paris. Très vite, il
impose un ton et un dessin singuliers, très libres, au trait souple et
précis, sur des histoires aux frontières de l'absurde et de l'onirique.
Avec le temps, son dessin se fait plus simple et dépouillé, sans perdre
de sa finesse. Il se met aussi à travailler sur la forme et le langage
même en bande dessinée, régulièrement attiré par la réflexion sur le
médium. Tout un pan de son œuvre sera consacré à la bande dessinée sous
contrainte. En 2004, il sort coup sur coup deux livres à la recherche
formelle poussée. Tout d'abord Dormez-vous ?
récit dessiné à quatre mains avec Ibn al
Rabin et complètement improvisé, chacun dessinant des bouts
de cases ou des parties de pages que l'autre doit compléter. Puis
La Main Droite, où Baladi réduit le dessin au minimum et
remplit ses cases principalement de bulles et de dialogues. C'est la
forme du phylactère et le lettrage des mots qui renseignent sur les
émotions et les états d'âmes des personnages.
Son style se caractérise de plus en plus par une alliance esthétique du
dessin et du texte, où les deux se mêlent graphiquement jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus de différence de traitement visuel entre les
personnages, leurs affects et la parole. Dans cette logique formelle,
il signe un court livre nommé Petit Trait, qui
est aussi l'aboutissement de sa réflexion autour de la bande dessinée
abstraite — ou plutôt concrète. Concrète parce qu'ici le dessin ne
représente rien d'autre que ce qu'il est, c'est-à-dire un trait. Baladi
a aussi publié un livre dans la collection théorique de la maison
d'édition L’Association, où il témoigne de
ses recherches en bande dessinée et de son quotidien d'auteur. L'œuvre
de Baladi est considérée aujourd'hui comme de premier ordre, à la fois
sensible et réflexive, d'une grande élégance et d'une belle
singularité. Membre actif de La Fabrique Gomez-de Fanzine, il
tente d’amener instinctivement le grand public à des formes différentes
de bande dessinée.
Bibliographie sélective :
- Super, Atrabile, coll. "Flegme", 2002
- Nuit..., La Cafetière, coll. "Corazon",
2004-2007
- La Main droite, Atrabile, coll. "Sang", 2004
- Petit trait, L’Association, coll. "Patte de
mouche", 2008
|
|
|
|
Tous les amateurs de belles images auront déjà
piaffé devant l’une ou l’autre des très nombreuses productions de ce
virtuose qu’est Blexbolex.
À une autre époque et dans une autre vie, il aurait trôné sur le
royaume des plus célèbres des affichistes : son style graphique,
reconnaissable entre mille, est souvent une terrible démonstration de
maîtrise chromatique, où il manie l’aplat et les volumes comme d’autres
font un point.
Bibliographie sélective :
|
|
| |
|
|
|
Née en Corée du Sud, Juhyun
Choi vit depuis longtemps en France mais a érigé un univers
où ses origines prennent une place importante. Le souvenir des
traditions se mélange aux critiques portées contre le système
politique, militaire et social du pays qui l’a vu naître et la plupart
de ses historiettes s’y frottent avec un soupçon de surréalisme,
provoquant un sentiment d’irrationnel qui marque durablement le lecteur.
Bibliographie sélective :
- Sous la peau du loup, Cambourakis,
2008
- Halmé, Cambourakis, 2009
|
|
|
|
Repérée dans l’aventure collective Desseins ou
dans Chicou-Chicou
(avec
Aude Picault, Lisa Mandel
et Boulet),
rare blog dont chaque nouvelle note était emballante, cette jeune
auteur a depuis publié quelques livres avant de s'exiler à Brooklyn.
Désormais, elle y affine régulièrement son univers et d’où elle donne
quelques nouvelles via Technikart ou la revue littéraire
américaine McSweeney’s (entre Ware, Clowes ou
Spiegelman).
Bibliographie sélective :
- Chicou-Chicou, Delcourt,
coll. "Shampooing", 2008
- Famille, recompose-toi !, Hachette, coll. "La Fouine
Illustrée", 2008
- Mono et proto ont un plan, Danger Public, coll. "Miniblog",
2007
|
|
| |
|
|
|
Max de Radiguès est auteur de bande dessinée et
éditeur à L’Employé du Moi. Sorti de Saint-Luc –
Bruxelles en 2004, il a longtemps jonglé entre son métier de libraire
spécialisé en bande dessinée et sa carrière d’auteur. En 2009-10, il
est en résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies,
à White River Junction – Vermont, au côté notamment de James Sturm et
Jason Lutes. Il raconte son année de résidence au rythme d’une page par
semaine dans Focus, le supplément culturel du Vif l’Express, un
hebdomadaire belge bien connu. Il a publié deux livres à L’Employé
du Moi, Antti Brysselissä et Jacques Delwitte, Little White Jack
et a participé à de très nombreux collectifs, dont Quelques jours en France
dans la collection Ecritures de Casterman. En plus de ses livres, il
aime multiplier les expériences de publication en ligne (via son
propre site, GrandPapier et Flickr) et retourner à la
photocopieuse, au fanzine et à la micro-édition.
Bibliographie sélective :
- Antti Brysselissä, L’Employé
du moi, coll. "Sous-main", 2008
- L’Âge dur, L’Employé du moi, 2011
- Frangins, Sarbacane, 2011
|
|
|
|
Gautier Ducatez (anciennement connu sous le pseudonyme Gotpower) est depuis 2002 le
cofondateur des éditions The Hoochie Coochie, structure
d’édition et laboratoire de bandes dessinée expérimentales. Il
coordonne des ateliers de linogravure, est le rédacteur en chef de la
revue Turkey Comix, anime de multiples
ateliers participatifs de création en direct (vous l’avez sûrement déjà
croisé à Angoulême ou ailleurs) et parfois,
trouve le temps de jouer du violon.
Bibliographie sélective :
|
|
| |
|
|
|
Ce n’est pas parce qu’un auteur n’est pas
(encore) publié en France qu’il n’a rien à proposer. C’est pour cette
raison précise que Pierre
Feuille Ciseaux a invité Terhi
Ekebom, dont certaines histoires, parues dans les fameuses
revues Glömp ou Laikku, ont considérablement marqué le lecteur. Cette
finlandaise touche-à-tout (carte à gratter, huile, encre)
publie de nombreuses illustrations et historiettes à travers le monde
(10X, Colosse), ainsi que dans les publications du très réputé
collectif Napa.
Bibliographie sélective :
- A Cow’s Dream, Napa
Books, 2001
- Honeymoon Island, Fifi Kirja, 2007
- Voyage, Napa Books, 2010
|
|
|
|
Préférant le détail au spectaculaire,
l’introspectif au fictif, Loïc Gaume explore minutieusement
le quotidien comme sujet de ses récits, qu’il publie d’abord
dans quelques fanzines avant de créer le sien (Wafel, 30 numéros en
trois ans !). Parallèlement à des études à l’atelier graphique de La
Cambre (Bruxelles), il contribue à la revue critique L’Éprouvette
publiée à L’Association, avant de finalement
intégrer la nouvelle équipe de la revue Lapin. Pour Pierre
Feuille Ciseaux, c’est un autre pan
de son travail qui fut mis à contribution, et dont témoigne l'affiche de Découverte d'un principe en
case 3 : son travail de cartographie subjective.
Bibliographie sélective :
|
|
| |
|
|
|
Ibn Al Rabin est un artiste singulier issu de la nouvelle génération d'auteurs de bande dessinée suisse. Ayant opté pour un dessin simple, proche de la silhouette et du pictogramme, son travail se recentre particulièrement sur les aspects de scénario, de montage, de mise en page, de gestion de l'espace et des dialogues. Il se place comme un des représentants les plus importants de la bande dessinée francophone minimaliste. En 2003, il crée avec Alex Baladi et Andréas Kündig La Fabrique de Fanzine, groupe de création actif en festival, qui milite pour la reconnaissance et la pratique du fanzinat en tant qu’esthétique et mode d'édition à part entière. Dans la même période, il lance au sein de la revue de bande dessinée Bile Noire plusieurs tentatives de théorisation et de mise en pratique de la bande dessinée abstraite.
Bibliographie sélective :
- Les Miettes, avec Frederik Peeters, Drozophile,
2001
- Cot, Atrabile,
2003
- Retour écrémé, Atrabile, 2003
- L'Autre fin du monde, Atrabile, 2007
|
|
|
|
Le genevois Andréas
Kündig, pilier de la célèbre Fabrique Gomez-de Fanzines, a
réalisé en
quelques années des centaines de ces petites revues auto-éditées
; quelques livres, aussi. Il a dessiné et publié pour la majorité des
éditeurs alternatifs francophones et dans bien des journaux suisses.
Son univers se situe quelque part entre l’absurde, l’irrationnel, la
pensée métaphysique et le Lac de Genève.
Bibliographie sélective :
|
|
| |
|
|
|
Auteur phare de la scène alternative
française, Jonathan
Larabie a passé l’essentiel de sa vie à publier dans ce que
notre beau pays compte de revues collectives emballantes (Chez
Jérôme Comix, FLBLB, ComixClub...).
Depuis Grenoble, il envoie régulièrement quelques nouvelles via les
multiples fanzines qu’il auto-édite depuis des années, entre deux
livres. Critique sociétale, brêves du quotidien, jeux oubapiens...
Bibliographie sélective :
- En Bulgarie, Les Taupes de l’espace, 2004
- Armée du Mexique, Auto-édité, 2010
- La Belle vie (fanzine), Auto-édité, en cours.
|
|
|
|
|
Après des études aux Arts décoratifs de Paris, Étienne Lécroart commence à publier des dessins de presse et ses premiers livres à la fin des années 80. Il développe un style qui se partage entre un dessin très humoristique, presque vieillot, des sujets et des péripéties presque triviales, et dans le même mouvement des structures de scénario et des architectures de récit très techniques. Ses livres sont des objets intelligents et ludiques, à la mécanique complexe, qui exploitent tous les potentiels de la bande dessinée jusque dans sa dimension physique : on plie les pages, on retourne le livre... Il faut citer également son exposition d'une bande dessinée installée dans l'espace d'une pièce et qui joue sur la géographie et la topologie de l'emplacement des cases (au sol, en l'air, sur le mur...).
Pratiquement toutes ses bandes dessinées fonctionnent sur un principe de contraintes et de jeux OuBaPiens. Il est d'ailleurs celui qui porte ces contraintes le plus loin, étant capable de faire un livre entier en palindrome, de multiplier plusieurs contraintes dans un même récit, d'intégrer des pages en plurilecturabilité dans une histoire qui fonctionne en boucle sans fin (morloque)... Ses bandes dessinées ont toutes un sens caché, un système d'écriture qui permet de lire l'histoire sur plusieurs niveaux en même temps. Membre de la première heure de l'OuBaPo, il en est aussi le représentant le plus actif et peut-être le plus impressionnant dans sa maîtrise des contraintes. Étienne Lécroart est par ailleurs Commandeur Exquis de l'Ordre de la Grande Gidouille au Collège de Pataphysique, Lauréat du Trophée Presse-Citron (Meilleur dessinateur de presse) 1999 et du Grand Prix de l'Humour Noir Grandville 2003.Bibliographie sélective :
|
|
|
|
Insatiable et infatigable, le prolixe
L.L.
de
Mars a écrit des billions de textes, a dirigé des revues
littéraires,
des projets de création sonore protéiforme, a dessiné Lautréamont,
dirige la revue Enculer depuis 2008, s’occupe
inlassablement de restituer un dixième de ses multiples activités
(livres, films, disques...) sur le gigantesque site du Terrier...
Malgré tout cela, il semble conserver un peu de son précieux temps pour
laisser dans son sillage quelques bandes dessinées très personnelles et
hors normes.
Bibliographie sélective :
- Plusieurs lièvres à la fois, 6
pieds sous terre, 2005
- Prières, Les Rêveurs, 2009
- Docilités, Editions Bicéphale, 2010
- Comment Betty vint au monde, Tanibis, 2011
- Une brève et longue histoire du monde, Editions
Délicates, 2011
|
|
| |
|
|
|
Après un passage par
les
Arts Déco
de Strasbourg, Lisa
Mandel publie de nombreuses illustrations avant de créer
notamment la série jeunesse Nini Patalo. Son ton désinvolte et son
humour corrosif la distinguent de bon nombres d’autres auteurs
émergents, et après s’être illustrée avec un blog remarqué, on trouve
désormais ses livres chez Milan, Gallimard,
Delcourt ou à
L’Association.
Bibliographie sélective :
- Série Nini Patalo, Glénat,
2003-2009
- Princesse aime princesse, Gallimard, coll. "Bayou",
2008
- HP, l'Association,
2009
|
|
|
|
Pierre
Maurel commence à l'âge de vingt ans un parcours
d’auteur (produisant alors de nombreux fanzines), puis est accueilli
dans les pages de Jade, de L’Employé
du Moi, de Ferraille, d’Ego-Comme-X...
Mais il faut attendre Blackbird en 2011, roman graphique en six volets, prenant place dans une société de contrôle où le législateur interdit l’auto-édition et réduit l’édition à une production industrielle, pour que l’on commence à retenir le nom de cet auteur préoccupé
par la violence de la société actuelle.
Bibliographie sélective :
|
|
| |
|
|
|
Né en 1978 à Nîmes, ancien des Arts
Déco de
Strasbourg, Lauréat Jeunes Talents à Angoulême en 2000, professeur à L’Atelier
BD de Strasbourg, artiste de cirque, éternel baroudeur, le
parcours de Sylvain-Moizie est aussi riche que l’univers protéiforme
qu’il met en place depuis longtemps déjà : « Bouclettes » a
effectivement des ramifications dans toutes ses parutions (personnages
se croisant, évoluant dans des époques ou des lieux différents - ou
pas), qu’elles soient publiées à La
Boîte à Bulles, à L’Association, chez Delcourt,
ou à L’Institut
Pacôme, maison d’édition qu’il a cofondée en 2000.
Bibliographie sélective :
- La Bête qui mangeait tout le monde, La Boîte à Bulle, 2004
- Le Pommier Impromptu, L’Œuf, 2007
- L’étirement du Plexus Brachial, Delcourt, coll. "Shampooing", 2009
|
|
|
|
Olivier
Philipponneau vit à Paris où il a fait ses études (ESAG
Penninghen). En 2003, au CCA de San Francisco, il découvre la gravure
sur bois, dont il choisit de pratiquer et d’approfondir la technique.
Il réalise des illustrations pour l’édition jeunesse et, membre de The
Hoochie Coochie, publie des bandes dessinées dans les revues Turkey Comix et DMPP. Il poursuit parallèlement
une activité de graphiste avec Raphaële Enjary.
Bibliographie sélective :
|
|
| |
|
|
|
Ne pouvant se contenter d’une seule
grosse
activité artistique, Benoît Preteseille cumule la
transversalité. Il a cofondé les éditions Warum,
est l’auteur de moultes publications dessinées, chante dans le groupe Savon
Tranchand, écrit de la poésie et prend un plaisir manifeste à
aborder l’art (quel qu’il soit ?) comme un gigantesque tout, à y
creuser de nouvelles passerelles. Après plusieurs livres remarqués à L’Égouttoir
ou à La
Cinquième Couche, ses derniers ouvrages sont parus chez Cornélius.
Bibliographie sélective :
- L'Écume d'écume des jours, d'après Boris Vian. Warum, coll. "Civilisation", 2005
- Sexy Sadie, d'après un script de Georges Ribemont-Dessaignes, Warum, 2006
- L'Art et le sang, Cornélius, coll. "Raoul", 2010
- Maudit Victor, Cornelius, coll. "Raoul", 2011
|
|
|
|
Diplômée des arts décoratifs de
Strasbourg,
cette
touche-à-tout fait ses armes dans l’illustration jeunesse (chez Bayard
ou Milan).
Elle s’y forge un trait et un univers graphique très personnel peuplé
de petits personnages à têtes d’animaux. Anouk
Ricard mène depuis 2007 une carrière d’auteur de bande
dessinée : dans ses histoires pour petits et grands, elle joue avec les
codes de l’imagerie de l’enfance pour mieux créer le décalage entre
douceur et cruauté qu’elle manie à merveille.
Bibliographie sélective :
- Anna et Froga tome 1 : Tu veux un chwingue ? Sarbacane, 2007
- Commissaire Toumi : le crime était presque pas fait, Sarbacane, 2008
- Coucous Bouzon, Gallimard, coll. "Bayou", 2011
|
|
| |
|
|
|
Ce hollandais né en 1966 démarre sa
carrière
d’auteur et d’illustrateur via l’auto- édition, dès 1988 : bien avant
l’avènement d’internet, il monte des fanzines collectifs (on le
retrouve souvent aux côtés de Mike
Diana), avant d’être publié au Dernier
Cri, chez les américains Top
Shelf ou Fantagraphics. Le grand public
français découvre son mélange dessin/gravure notamment avec
l’incroyable récit muet Sine Qua Non (2005, L’An
2). Il est aujourd’hui éditeur (Zone
5300, à Rotterdam), entre autres occupations.
Bibliographie sélective :
- Sine Qua Non, L’An 2, 2005
- Honey Talks, La Boîte d’Aluminium, 2006
|
|
|
|
Identifiable immédiatement parmi les
rayons
encombrés des librairies, l’univers singulier de la jeune liègeoise est
de ceux qui marquent irrémédiablement la rétine. Broderies et encres
sur tissu se côtoient dans un univers poétique et troublant où les
thèmes s’enchevêtrent avec malice et symbolisme. Rarement la filiation,
la sexualité, la maternité auront été traitées d’une manière aussi
marquante.
Bibliographie sélective :
- Menses Ante Rosam, La Cinquième Couche, 2008
- Les Yeux du Seigneur, La Cinquième Couche, 2010
- Prédictions, avec Isabelle Pralong, Atrabile, 2011
|
|
| |
|
Tous droits réservés.
|